DOMINIQUE WILDERMANN - Photographie plasticienne | The Remnants
62
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-62,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

The Remnants

remnant (noun)

 

    • a part or quantity that is left after the greater part has been used, removed, or destroyed.

(remains, remainder, leftovers, leavings, residue, rest)

 

    • a surviving trace (« a remnant of the past »)

 

    • Christian Theology : a small minority of people who will remain faithful to God and so be saved (« if any one ceases to be a witness, he ceases to be one of the remnant »)

Extraits d’une série de 15 photographies, initiée en juillet 1996 et achevée en juillet 2016

Il aura fallu 20 ans…
… 20 ans pour ressortir ces photos chargées de trop d’émotions pour moi:
– premièrement parce que plusieurs de ces personnes sont décédées pendant le mois que j’ai passé avec elles en juillet 1996 (puis toutes les autres peu de temps après) dans l’indifférence la plus totale du personnel de soin et des familles
– deuxièmement parce qu’après avoir donné le film à développer, le tireur a rayé toutes les photos en déroulant la pellicule.
Je tenais tellement à témoigner et rendre hommage à ses femmes que j’ai laissé ses portraits de côté considérant qu’ils étais ratés

Mes prises de vues s’étaient naturellement focalisées sur les femmes de l’établissement et non pas sur les pensionnaires hommes. En effet j’étais d’autant plus choquée qu’elles n’aient aucune visite de leurs enfants alors qu’ elles avaient consacré leur vie à leur éducation (elles faisaient partie de la génération qui était restée au foyer pendant que seul le mari travaillait à l’extérieur)

Elles étaient comme rayées de la société et de la famille.
Elles vivaient dans un mouroir en attendant l’électrocardiogramme plat.

Tout a pris sens: comme si la rayure laissée par le tireur accentuait encore plus leur retrait de la vie.
J’ai pris le parti de renforcer encore davantage cette rayure faite sur la pellicule en la surlignant d’un large coup de peinture dont la couleur rappelle celle du vert vif des écrans d’électrocardiogramme

Mixed media:
impressions papiers insensibles à l’eau
collage direct sur mur d’expo
colle à papier peint
peinture acrylique

Lors de l’affichage le public est invité à tirer le trait de peinture.
À terme: restitution vidéo de ces interventions, recueil des ressentis des publics

équipement

Appareil: Canon A-1

Pellicule: Ilford HP5 Plus Black & white

Date

juillet 1996

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.